dimanche 3 mars 2013

Ma semaine sur les Internets #2 (Avec du Féminisme, du RSA, de l'anarchie, du safe sex entre meufs et encore plein d'autres trucs dedans!)

Cette semaine, une revue dense et costaude, car il faut bien le dire : Il y a eu du lourd!

Social/RSA


MOUHAHA!

"Le parasite" de Tanxxx, un texte qui remet les idées en place et la colère là où il faut,
_ "Les RSAastes, ils font que de glander devant la télé toute la journée avec NOTRE argent!" Ho, really? Ici, le bulletin des impôts dans lequel on apprend (pas besoin de s'y aventurer, c'est sur les premiers mots de la première page) que c'est une taxe de 2% sur "les revenus du patrimoines" et "les produits de placement" qui finance le RSA. Autant dire que ça ne concerne pas grand monde, et que les concernés ne sont pas vraiment à plaindre...
Et c'est tout? Rien d'autre? Hé ben non, rien d' autre. Les riches sont vraiment riches, m'a t- on expliqué dernièrement face à mon air béat. Ben putain ouais hé, c'est vrai.
_ Le pire dans l' histoire? Au final, le budget est excédentaire à hauteur d'un milliard!
Mais attention hein, ça, c'est en se basant sur l'idée que TOUT le budget est distribué! En réalité, les non recours sont très importants, à hauteur de 5,3 milliards pour le RSA ou encore de 4,7 milliards pour les prestations familiales et logement!
Je n'ai pas fait le calcul (ce serait très facile, mais ça va trop me foutre les boules), mais en gros, ça fait vachement beaucoup de fric qui passe je n'sais où tous les ans...
Parce que pour autant, pas d'augmentation ou d'élargissement des critères d'accès à l'horizon, non en fait, on parle même d' être "prêt aux sacrifices" du genre baisse des allocation familiales...
Mort de rire...

Bonus : Le démantèlement de la (longue!) liste des idées fausses sur la solidarité par l'association ATDQuartMonde.

Drogues

Et un nouveau coup de poing dans le mythe du drogué qui a un "vice incontrôlable" et qui cherche à fuir le système, avec cet article du Blog des drogués heureux Rue89 au sujet des travailleurs qui consomment "pour tenir" et/ou "s'adapter"




Féminisme

Prenons la parole, prenons le pouvoir.
Ainsi se résume un peu mon état d'esprit vis à vis des violences sexistes.
Je sais combien c'est dur, déjà d'admettre qu'on a des choses à raconter, d'y croire, d'être sur qu'on ne ment pas, qu'on en rajoute pas, que c'est vraiment grave... L'idéologie dominante nous pousse sans cesse à en douter. Puis, si on a réussi à passer cette étape, on se confronte alors à la honte, la crainte, la peur. Suis je obscène? Impudique? Abject?
Vous rendez vous compte de ce que ça veut dire? Ce serait si commun, si souvent? Les hommes, nos hommes, si prompts à préciser à qui veut l'entendre que eux ne sont "surtout pas comme ça" seraient vraiment capable du pire, et ce sans signe distinctif particulier?
Voila ce que ça veut dire, et voila pourquoi on veut que ce soit inconfortable de parler.
Prenons la parole, prenons le pouvoir. Montrons l'évidence, qu'il devienne de moins en moins aisé de se cacher derrière des "cas particuliers" et des "malchances de la vie", derrière des "t'es tombée sur un connard" et des "C'est dingue ce que tu racontes, t'es sure que t'en rajoute pas un peu? Nan parce que tu sais, sous l'effet du choc..."
"Tu seras violée meuf", de La Marquise  /// "Le consentement" , de Stéphanie

L' égalité homme femme, nombreux sont ceux qui s'en réclament, qui déclarent en être absolument partisan.
Attention cela dit, faut pas exagérer et voir du sexisme partout hein!
Du coup, le sexisme n'est condamnable que lorsque ça se voit, que ça hurle à la caricature, que c'est hyper évident, comme le montre cet article du Huffington Post au sujet des publicités sexistes. (Plus ou moins en rapport, le "Lu, vu, entendu" de la semaine d' Acrimed, qui cause expression sexiste dans les médias et remplissage médiatique frôlant la manipulation... Très intéressant.)

Dans le genre "Je me positionne contre le sexisme surtout si ça ne fait rien trembler à l'ordre établit et que ça ne dérange pas mes privilèges", le percutant billet de la grande Dame Fanny au sujet de l'initiative "Mettez du rouge" prévue pour la journée de la femme le 8 Mars prochain. (Le truc propose de s'engager à agir si une femme subit des violences devant soi... Comme si c'était héroique et que ça méritait un cookie. QUAND MEME!)

Le problème n'est pas que je vois du sexisme partout, mais que toi tu n'en vois nulle part.

Comme le petit guide Garance dont j'ai parlé la semaine dernière, je considère ce manuel comme un indispensable. Sa lecture est réellement salvatrice, powerfull et pertinente. Bref, à se garder dans un coin et à relire régulièrement! ;)


Politique



J'ai remis la main sur ce petit guide de l'Anarchie très bien foutu, "Tous des poseurs de bombes?" (Le noir gazier)," à mettre entre toutes les mains pour donner envie d'aller plus loin et acquérir quelques bases sur la question!

Santé/Accès aux soins

De pus en plus alarmants sont les retours des soignants sur l'état et surtout la gestion des hopitaux en France.   A lire sur Rue89.



Sexualité/LGBT

La très talentueuse Just Spleen offre ici un superbe article sur le safe sex entre femmes... Un travail colossal et admirable qui mériterait nettement de devenir une référence!



Militantisme/Rhétorique/Vie quotidienne

Pour tous ceux qui pensent que "pfff, on peut plus rien dire!"... Et ceux qui en on marre de l'entendre! 

Antispécisme/Végétarisme

C'est dégueulasse et méchant de dire aux carnistes qu'ils tuent pour manger de la viande, vraiment?
Par la grandiose Dame Moustache qui a d'ailleurs ouvert un blog tout beau tout neuf sur l'égalitarisme : L'égalitarisme,c'est pas ce que vous croyez! C'est vachement mieux!


Internet

Une réflexion au sujet des élites qui décrivent internet comme le mal incarné... Jouissif! (Et intéressant!)


Enfin...

Le tweet de la semaine...
J'ai rit :D

▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲


Sinon, rien de spécial à ajouter!
J'entame ma troisième semaine de végétarisme presque sans encombres (juste une envie de poulet que j'ai vite oublié!), ce qui me rend bien heureuse! 
Ha et je me suis fait un petit cadeau...!
Un rouge à lèvres edition Bourjois (10 euros...AHEM HUM HUM) teinte "fraise remix", absolument CANON (et non testé sur les zanimaux bien sur hein!)
Je révais d'un rouge de cette teinte depuis un bail, mais il n'y avait que les marques de luxe qui le proposait!

Le genre de trucs qui me met de bonne humeur pour entamer une nouvelle semaine! :D

1 commentaire:

  1. Je me disais "ouais chouette, un nouvel article trop bien !" quand SOUDAIN ! Maiiiiis, oaaah, mais, elle donne un lien vers mon blog, je aaaaah, je suis rouge, toute émue, hiii. Pas très cohérente. Ahem.

    Je la refais. Merci-de-m'avoir-mise-en-lien-dans-ton-article-très-intéressant-d'ailleurs-ça-me-touche-beaucoup. :D

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.